memoir

Evitez de confier la rédaction de votre mémoire à quelqu’un d’autre ! Vous allez perdre votre temps, votre argent…et votre crédibilité !

Nous recevons au moins un appel par mois de candidats qui nous demandent si on peut rédiger leur mémoire. Ce phénomène se produit, car il y a malheureusement des prestataires qui fournissent ce genre de service !

Certes, même pour ceux qui posent cette question, c’est logique qu’il faille rédiger soi-même le mémoire. Mais ce qu’ils ne mesurent pas, c’est que le jury pourra s’en rendre compte.  Comment ? Dites-vous que c’est comme les positions et opinions politiques, il y a des camps : il y a ceux qui sont plutôt à droite, à gauche, à l’extrême droite, au milieu….On verra alors que la ou les personnes qui ont écrit le mémoire et celle qui présente ne sont pas dans le même camp !

Illustrons par un exemple simple : le tableau de bord.

Pour un candidat ou auteur X, un tableau de bord est « juste » un objet, un outil de gestion : il faudra le remplir avec des indicateurs, et dégager des analyses et recommandations.

Pour un autre, Y, le tableau de bord n’est pas simplement un objet, mais est aussi un acteur à part entière, un instrument de gestion (qui peut donc être instrumenté par leur concepteur mais aussi par ceux qui vont l’utiliser). Le tableau de bord est un acteur à part entière qui va aller s’introduire dans un milieu, pour questionner les pratiques, les choix etc…, et les modifier, puis retourner à leur concepteur pour « rapporter »  (un peu comme les enfants qui vont aller raconter ou dénoncer… à leurs parents). 

Dans la manière de défendre les idées, de formuler les phrases  (même dès l’introduction), surtout si un enseignant-chercheur lit votre mémoire – la probabilité est importante, car il y en a beaucoup dans le jury du DEC, voir simplement le CV du président actuel – on pourra détecter dans quel « camp » vous êtes ou le rédacteur est ! Et s’il y a des approches, façons de pensée totalement différentes, voire incompatibles, dans un même mémoire, ou bien entre le mémoire et la soutenance !  Si ce cas se présente, et nous en connaissons malheureusement, c’est du temps et de l’argent perdus, mais aussi la crédibilité, le moral, et tant d’autres !  Ne faites pas rédiger votre mémoire, prenez un bon coach DEC pour – au moins – vous faire gagner du temps, augmenter votre sentiment de confiance le jour J et  maximiser les chances de réussite !